À propos du CHAC
La charte du CHAC : "Pour un développement culturel local durable"
Démocratie
Espace de démocratie, le CHAC permet aux citoyens de se rencontrer afin de définir et mettre en œuvre des projets culturels communs.
Transversalité
Le CHAC mène des actions culturelles globales qui permettent aux associations de se mettre en projet, ensemble, autour de thématiques transversales. Ex : "Semaine sans Ecran".
Réseautage
Le CHAC construit un réseau de citoyens actifs dans le secteur culturel. Ce réseautage facilite, notamment, les partenariats/collaborations, une cohérence dans le calendrier culturel global, …
Culture pour tous
Le CHAC considère que la culture n'est pas l'apanage d'une élite mais bien un merveilleux outil d'émancipation et d'engagement destiné à tous.
Volontariat
Le CHAC est un vivier de citoyens actifs "volontaires", acteurs de changement. Il préconise de veiller à l'épanouissement des bénévoles et au renouvellement de ce vivier.
Soutien
Reconnu par la FWB dans le cadre du décret de l'éducation permanente, le CHAC bénéficie de quotas, subsides et autres soutiens qu'il veille à mettre à disposition des associations culturelles locales.
Supra-communalité
Dans un souci d'ouverture et d'efficacité, le CHAC préconise de concrétiser des partenariats avec les communes voisines pour tout projet culturel d'envergure plus large.
Présentation
Le CHAC est une association reconnue dans le cadre du décret de l’éducation Permanente. Il est composé de citoyens désireux d’évoluer ensemble dans un projet culturel local global défini collectivement.
Parmi ces citoyens actifs, on retrouve :
- Des passionnés de théâtre, de musique, de cinéma,
- Des artistes plasticiens, comédiens, chanteurs, musiciens,
- Des historiens,
- Des amoureux de la nature, du patrimoine,
- Des défenseurs de la famille, de l'environnement, des pays en voie de développement,
- Des gourmets,
- Des voyageurs,
- Des jeunes en projets,
- Des conteurs,
- Des hommes et des femmes solidaires…
«Le CHAC existe parce que nous désirons que le public soit acteur de la vie culturelle locale ; parce que nous sommes convaincus que l'on ne subit pas la culture : il faut la vivre ; parce que nous désirons une réelle participation du plus grand nombre ; parce que nous désirons une culture de qualité, riche de nos diversités.»
Le CHAC compte actuellement une cinquantaine d’entités culturelles actives à Herve. Il collabore avec des entités sociales (Maison de jeunes, asbl Télé-Entraide, asbl Le Toit, PCS…) ainsi qu’avec les écoles afin de toucher le plus grand nombre.
Il représente pas moins de 800 bénévoles.
L'équipe du CHAC
- Guy Daron, président
- Marc Breuer, trésorier
- Jocelyne Heinen, secrétaire
- Robert Fabry
- Marie-France Smets
- Anne-Christine Cadiat
- Caroline Brela
Notre équipe rassemble des personnes-ressources émanant d'associations membres du CHAC ou portant un intérêt pour la culture locale.
Nos réunions bimestrielles abordent essentiellement des questions en lien avec le projet du CHAC (suivi des grandes orientations décidées en Assemblée Générale ou lors des réunions spécifiques à thèmes (ex: organisation de la Semaine sans Ecran - projet Article 27…).
L'équipe au Point Culture
Bureaux et Maison des bénévoles de la Scène du Bocage et du CHAC
- Marie-France Arnold (coordination du CHAC et de ses projets fédérateurs)
- Anaïs Rausin (communication numérique, développement de projets culturels)
- Audrey Vandegaar (coordination du festival Rue du Bocage et développement de nouveaux projets)
- Fanny Duysens (soutien aux commissions théâtre, cinéma & jeune public et gestion journalière de la Scène du Bocage)
Historique du CHAC
1969-1990 : Le CHAC, promoteur d'activités culturelles
Le CHAC a vu le jour le 14 octobre 1969. Association de fait, son objet est alors de promouvoir la culture et les loisirs à Herve par des activités de diffusion (cinéma, concerts, théâtre français et en wallon…), des activités d'animation, des stages d'initiation à la photographie, des ateliers (danse, bandes dessinées,…), des expositions d'artistes locaux. Les salles investies étaient alors : La Mélomane, le Palladium (devenu l'Espace Georges Dechamps), le Stella, les locaux de la place Albert 1er et la salle de l'Institut Providence.
1977, date de fusion des communes. C'est alors que le CHAC, en plus de ses objectifs de diffusion et d'animation, cherche à unir des comités du Grand Herve autour d'un projet commun. Il s'agit d'opérations de développement communautaire.
1986, le CHAC étend son champ d'action à la promotion du tourisme et de l'environnement. Il s'agit alors d'améliorer l'accueil touristique et de faire connaître le bocage par des promenades, un guide de la vie touristique à Herve.
Le CHAC se soucie aussi, avec la collaboration de la Ville de Herve, de fournir du matériel aux comités associés.
1991-1998 - Le CHAC, Groupement de Comités dans une démarche d'Education Permanente.
Le 19 septembre 1991, un CHAC "nouvelle version" voit le jour...
Il se met en asbl et est reconnu comme "locale culturelle indépendante" dans le cadre du décret de l'Education Permanente de 1976. L'action et la participation des citoyens à la vie culturelle prend pleinement son sens dans un cadre d'éducation permanente : le CHAC nouvelle formule met un point d'honneur à promouvoir la vie culturelle dans une démarche collective. Cette démarche prend corps dans "l'union des comités" autour de la bannière CHAC.
1994-1999 - création d'une asbl "phare" au sein du CHAC.
En 1994, la Ville de Herve inaugure un nouvel espace culturel « l’Espace de l’Hôtel de Ville », actuellement renommé "Espace Georges Deschamps". Cette salle comprend 194 places et apporte de nouvelles perspectives pour les comités culturels herviens. L’ asbl « La Scène du Bocage » voit le jour afin d’assurer des programmations théâtre et cinéma complètes dans ce nouvel espace. Cette association rentrera naturellement au sein du Chac.
1999 -2011 - Le CHAC, véritable groupement d'éducation permanente.
En 1999, le CHAC installe ses bureaux Galerie La Neuve aux côtés de l’asbl La Scène du Bocage. Il engage également une animatrice qui permet de faire le lien entre les comités, le public, les instances…
Un travail de communication se met en place : édition de brochures-programmes, mise en place du site internet du CHAC… mais aussi des services aux comités et au public : la billetterie, les contacts avec la presse…. ou encore, un travail administratif qui fait le lien entre le terrain et les instances provinciales, la Communauté Française…
Situé au centre de Herve, le Point Culture a pour vocation de constituer un espace de rencontre de citoyens et de construction de projets culturels. Il abrite les bureaux du CHAC et de La Scène du Bocage (asbl chargée de la programmation théâtre, cinéma à l’Espace Georges Dechamps et de l’organisation du Festival de Théâtre de Rue). Il comprend également des espaces de réunions.
Le Point Culture est ouvert au public, aux bénévoles et à toute personne concernée par la vie culturelle locale.
2014 - Semaine sans Ecran, 1ère édition
Le concept de la Semaine sans Ecran est simple : proposer à la population d’expérimenter une semaine sans écran (ni TV, ni ordi, ni tablette…) et de rejoindre des « lieux vivants », à Herve et dans les villages. Les associations et les artistes locaux se mobilisent afin de proposer à tous, des espaces culturels et de rencontre à Herve et dans les villages.
En 2014, un week-end culturel fut organisé afin de promouvoir l’action Article 27.
Succès ! Auront participé à cette action, 40 associations culturelles et sociales, 20 artistes plasticiens, 15 groupes "scènes". Le public atteint est évalué à 4500 personnes.
2016-2020 - Un plan d'actions pour le CHAC
Sur base d'une large consultation des acteurs culturels, le CHAC avait planifié son action pour la période 2016-2020.
Il s’était fixé pour objectifs : la consolidation du groupement, la promotion du bénévolat et l'ouverture aux communes avoisinantes.
Ce chantier de 5 ans était composé de :
- la création et l'adoption d'une nouvelle charte du CHAC reprenant les principes fondamentaux du groupement. Cette charte est encore valable actuellement et visible sur notre site Internet.
- la mise sur pied de projets fédérateurs (en avril 2016 : "Semaine tous en Campagne", en octobre 2016 : "Semaine sans Ecran - 2e édition …) et de rencontres citoyennes.
- le développement de diverses actions qui favorisent l'accès à la culture pour tous (coordination locale de l'action Article 27, organisation d'activités intergénérationnelles, expos d'artistes et d'associations à l'EGD et au Point Culture …)
- et bien entendu, un travail de communication global et efficace accompagné de services spécifiques aux associations (billetterie, relais subsides, …)
2022-2027 Nouveau Plan quinquennal du CHAC !
C’est à nouveau sur base d'une large consultation des acteurs culturels (via une enquête et des réunions de réflexion avec la cellule projet) que le CHAC a construit son nouveau plan d’actions pour la période 2022-2027.
Ce dernier nous promet de belles perspectives de développement culturel sur notre territoire. Nous avons déterminé deux nouvelles thématiques sur lesquelles nous travaillerons prioritairement dans les années à venir. Non loin des anciennes, elles sont plus affinées, plus orientées encore sur l’éducation, la qualité de l’offre culturelle, la participation citoyenne, la place des arts et de la culture dans la vie des citoyens, etc.
Thématique 1 : Intégrer la culture dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Le CHAC souhaite rendre le citoyen ACTEUR CULTUREL & encourager son potentiel CREATEUR.
Nos objectifs 2022-2027:
- permettre aux citoyens de participer au processus de co-construction du projet culturel local proposé par le CHAC.
- encourager les projets portés par nos associations culturelles membres et stimuler le bénévolat.
- soutenir le potentiel créateur de la population, son expression citoyenne, notamment dans des projets artistiques.
- décloisonner les projets culturels et favoriser leur dimension communautaire, encourager ainsi la dimension sociale de la culture, avec une attention particulière pour l’intégration des publics « jeunes » et des publics fragilisés.
Thématique 2 : Sauvegarder et encourager une programmation de qualité en milieu rural reposant sur une dynamique citoyenne (CITOYEN PROGRAMMATEUR).
Objectifs 2022-2027 :
Afin d’offrir une réponse à ces enjeux, le CHAC orientera ses actions pour :
- stimuler une programmation qui rencontre les préoccupations des citoyens.
- susciter le rapprochement entre l’artiste et le citoyen, par la rencontre humaine.
- encourager la dimension éducative de la culture, pour une meilleure compréhension des œuvres, de leur contexte historique et social.
- … avec une attention particulière pour l’intégration et la sensibilisation des publics « jeunes » et des publics fragilisés.
Statuts du CHAC
L'association a pour but de :
- promouvoir et encourager le développement socio-culturel, dans son sens le plus large et ce, dans la région;
- susciter l'organisation des manifestations socio-culturelles;
- accorder son parrainage aux activités culturelles locales;
- favoriser, en matière socio-culturelle, les contacts entre l'initiative privée et les pouvoirs publics;
- développer l'action associative visant l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l'exercice des droits culturels, environnementaux. Cet objet est assuré par la promotion de la démarche d'éducation permanente au sein de la coordination culturelle.