Cinéma - Autres organisateurs
58e3db76300707db0f7699a332c20019

OSE ! Une ascension de héros

15 octobre 2025 à 20h
Film-Documentaire, Grèce, Belgique, 2025
Réalisation: Justin Collin
Durée: 90 minutes

Un jour, ils ont osé et ils l’ont fait… Ils ont atteint le sommet du mont Olympe ! 

PAIEMENT SUR PLACE

TRAILER DU FILM : OSE ! Une ascension de héros – Fit Your Mind

Situé en Grèce, cette montagne est traditionnellement considérée comme le domaine des dieux. Culminant à 3000 m d’altitude, sa partie inférieure est boisée, mais s’élève ensuite abruptement par des sentiers rocailleux bordés de larges ravins.

Qui sont-ils ?

Carine, Charles, Dominique, Françoise, Josette, Kirina, Marie-Claude, Michel, Robert, Sophie, Sylvie et François en pensées. 

Leur point commun : tous sont confrontés à une maladie chronique, ont traversé des problèmes de santé importants ou vivent avec des douleurs quotidiennes.

Malgré cela, ils participent chaque semaine aux ateliers organisés par Fit Your Mind. Ces patients ont fait le choix de l’activité physique pour soigner la maladie et les douleurs. Raison pour laquelle, nous les appelons des « actients » : un mot valise formé par la fusion « d’acteurs » et « de patients ».

Un an de préparation

Ce projet est encadré depuis le début par une équipe multidisciplinaire : Hélène, Julie, Laura G, Laura W, Olivier, Sandrine et Vanessa sont tous des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…) ou de l’activité physique adaptée. 

En plus de leurs ateliers hebdomadaires Fit Your Mind (marche nordique, stretching, renforcement musculaire…), nos actients ont participé à des entrainements mensuels, complétés par deux week-ends de préparation et un coaching personnalisé. 

Un défi collectif

Tous sont arrivés au sommet… nous n’en doutions pas avec ce groupe aussi soudé !  Malgré une météo capricieuse, une montée rude, une descente technique, des chutes, un incident maîtrisé par nos guides grecs, chacun a fait preuve de courage et de solidarité, surmontant les difficultés main dans la main.

Cette bonne humeur s’est prolongée en dehors des marches et jusque dans les dortoirs des refuges. Une première pour beaucoup ! 

La projection du film sera suivie de témoignages.